...L'art et la manière
Un point de départ...
Tout commence toujours par une rencontre... Ou à défaut, un appel.
Dans un café, chez vous, ou par Visio, c'est comme vous préférez. Le but est bien-sûr, de cerner au mieux les contours du projet, vos attentes, les délais et enfin, de déterminer s'il s'agit ou non, d'un travail au long cours nécessitant plusieurs entrevues.
Un contrat
Comme je l'ai déjà dit, les paroles s'envolent, les écrits restent. Donc je mettrai le contenu de notre premier échange par écrit. L'occasion de se mettre d'accord sur les trois éléments clefs :
-
la prestation
-
le délai
-
le prix
Après signature de toutes les parties, le versement d'un premier acompte lancera officiellement le début des travaux.
Au travail !
Ça y est, on peut commencer. La forme sera différente selon la prestation souhaitée. En effet, il peut exister une base de travail écrite par vos soins, en quelque sorte un "brouillon" sur lequel je pourrai m'appuyer.
Ou bien, il sera opportun de mettre en place des rendez-vous. Ce sera notamment le cas pour les biographies par exemple. Vous aurez alors tout le loisir de me raconter les détails qui font d'une bonne anecdote, une histoire mémorable. Timides, n'ayez crainte. Ouvrir la porte des souvenirs, délier les langues, vous replonger dans les émotions oubliées, c'est le coeur de mon métier.
Sortez votre stylo rouge...
Lorsque j'estime le travail abouti (et ces premiers mots sont lourds de sens, je vous l'assure), je vous communiquerai un premier jet.
Vous pourrez alors faire les observations, commentaires et demandes de modifications que vous jugerez bon. En effet, le but n'est pas seulement que cela me plaise à moi, mais avant tout, à vous.
Alors n'hésitez pas, étudiez soigneusement le projet et parlez avant qu'il ne soit trop tard.
TADA !
Une fois les dernières modifications opérées et le paiement du solde effectué, je vous enverrai la version finale.
C'est alors à vous de jouer. Certes, lorsqu'il s'agit d'offrir des mots, vous n'avez plus grand chose à faire à part trouver un joli papier et une belle boîte... Mais lorsqu'il s'agit d'un discours, avoir un texte écrit ne suffit pas, encore faut-il le faire vivre pour que les mots puissent être appréciés à leur juste valeur.
Et puisque je souhaite que mon travail fasse mouche, on peut s'organiser un petit entraînement !
Et après ce bout de chemin parcouru ensemble, si vous avez la gentillesse de me raconter la réaction des gens, je vous en serai très reconnaissante.