top of page

Des histoires... 

Vous êtes-vous déjà baladés dans le rayon des livres pour enfants ? 

Personnellement, je suis plutôt choquée du niveau de ce qui est proposé à nos chers bambins. Le style n'est pas glorieux, le fond manque justement de fond, la puérilité est quant à elle, abyssale, et la morale de l'histoire est parfois, tout bonnement inexistante !

Loin de moi l'envie de dénigrer gratuitement. Aussi, laissez-moi vous conter cette histoire, tirée d'un livre que j'ai un jour trouvé chez mes amis.  À leur décharge, ils l'avaient emprunté à la bibliothèque.

 

Ce livre racontait l'histoire de papy chocolat et de mamie sucre...

 

Papy et mamie passaient leur temps à se disputer. Le lecteur curieux, sera frustré dès les premières pages, puisqu'on ne connaîtra jamais leur sujet de discorde. Ils se disputaient tant et si bien, qu'un jour papy mit grand-mère à la porte. Attendez, ce n'est pas fini... Elle eut beau frapper à la porte, il ne lui ouvrit jamais. Oui, âmes sensibles s'absternir... Elle décide alors de se construire sa propre maison en briques, tandis que le couple vivait jusqu'alors dans une maison en gâteau. Là encore, les raisons de ce nouveau choix de matériau sont à la libre interprétation de chacun. Finalement, il se mit à pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir ! Tant et si bien, que papy chocolat vit sa maison détruite. Alors, il se retrouva à la rue et demanda à mamie sucre de lui ouvrir les portes de sa maison en pierre. Elle accepta et ils s'embrassèrent, de sorte que la dernière image montrait une mamie sucre avec une moustache en chocolat et un papy chocolat avec une moustache en sucre ! FIN ! 

Autant vous dire que je n'ai su que penser en refermant ce livre. Outre le remake des trois petits cochons sur fond de violences conjugales, je me suis sincèrement interrogée sur la morale que l'enfant était censé retenir. 

Voilà la raison pour laquelle je serai heureuse de raconter votre histoire à vos enfants. Ce seront vos personnages, votre morale, parés de mots qui participeront à leur éveil. 

Que ce soit une idée tout droit sortie de votre imagination ou bien une histoire réelle que vous souhaitez adapter à leur compréhension, comme la rencontre de papa et maman par exemple, je m'adapte à vous ! Et surtout, à eux.  

 

 

De la philosophie... 

Diplômée de l'Ecole des Petites Lumières, je me propose également d'animer des ateliers de philosophie pour les enfants. Oui, oui, je vous assure, ils adorent ! 

 

Quiconque a déjà passé du temps avec des enfants, sait que ça bouillonne dans leur petite tête. Non seulement, ça fourmille de questions, mais si on les y invite, ils parviennent également à esquisser des réponses.

 

Les ateliers de philosophie permettent aux enfants :

  • d'éveiller leur réflexion,

  • de les rassurer, car ils comprennent alors qu'ils ne sont pas seuls à se poser ces questions existentielles,

  • de développer leur expression orale et leurs capacités à argumenter, car ce n'est pas le tout d'avoir une idée, encore faut-il trouver les mots qui permettront à leurs petits camarades de la comprendre, 

  • et enfin, de travailler leur patience et leur attention, car il faut s'écouter pour pouvoir se répondre. 

 

En somme, que des avantages ! Individuellement, cela augmente leur confiance en eux et collectivement, cela participe à leur cohésion et leur tolérance.  Je suis persuadée que si des cessions de philosophie étaient organisées dans toutes les écoles du monde, ce dernier serait bien différent. Alors participez à ce changement ! Bibliothèques, écoles, périscolaires, n'hésitez-pas à me contacter ! 

Dîtes m'en plus...

J'ai hâte de vous lire ! 

bottom of page