• Tiphaine Dechipre

Metz: premier arrêt


Le mardi 27 octobre, c'est parti pour un tour de France des librairies qui s'avèrera bien plus court que prévu puisque interrompu au bout d'une journée!


Ce matin-là, je pensais être partie pour au moins trois semaines sur les routes, je charge donc ma petite voiture avec deux valises, un sac-à-dos, mon sac à main et bien sûr plusieurs cartons contenant tant mes livres que les marque-pages destinés à la promotion.


Il est 8h, je pars avec la satisfaction de n'avoir qu'une seule heure de retard sur mon programme. Arrivée sur Metz, je commence par un supermarché. Sans succès, on me demande d'envoyer un mail. J'arrive ensuite au centre de cette ville que je n'avais jamais visitée et tombe sous le charme. Je me dis qu'il fait bon vivre à Metz et que les gens y ont du goût, les boutiques sont décorées avec soins et si je n'avais pas un timing si serré, je rentrerais dans chacune d'entre elles.


Je commence par la librairie Hisler-Even, la plus grande du centre, et c'est une bonne pioche puisque la femme qui m'a très gentiment accueillie a directement commandé des exemplaires. J'ai voulu lui en laisser un pour qu'elle puisse se faire une idée mais l'a refusé en me disant qu'elle lierait un de ceux qu'elle recevrait bientôt. Le temps de me souhaiter bonne route et je repars à l'assaut de la prochaine sur ma liste. La suite aura été moins réjouissante... d'abord la Fnac qui me répond catégoriquement qu'ils n'exposeront pas mon livre, puis une autre qui n'a pas le temps et enfin une autre qui doit d'abord se faire une idée. Je n'ai pas de nouvelles à ce jour et c'est dommage car la boutique était vraiment belle et créative. Jugez plutôt:




Bien sûr, si déjà l'occasion m'est donnée de visiter toutes ces villes, je vais un minimum les visiter. Ainsi, je passe par la cathédrale Saint-Etienne de Metz, une merveille.






La visite éclair de la ville étant finie, je dois maintenant partir pour Reims et compte bien y être pour 14h.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout